Benoît Jouan – Podologue – Paris 13 – Semelles Orthopédiques

Les Semelles Orthopédiques

L’orthèse plantaire ou la semelle orthopédique est une structure d’assistance amovible, appartenant au petit appareillage orthopédique, appliquée sous tout ou partie du pied.

Caractéristiques de l’orthèse plantaire :

    •  amovible
    • fabriquée sur mesure
    • doit pouvoir être placée dans une chaussure de série
    • doit répondre  à des indications bien définies

Indications :

    • corriger la statique défectueuse du pied ou d’une anomalie du relief plantaire
    • envelopper et compenser les anomalies du pied
    • corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet, en dessous de 2 mm
    • soulager les appuis plantaires

A savoir

Sont exclues 

– les semelles fabriquées en série

– les semelles dites proprioceptives, à action ascendante, par stimulation magnétique

– les talonnettes pour corriger uniquement l’inégalité de longueur d’un membre inférieur

L’orthèse plantaire ne peut être délivrée chez l’enfant avant l’acquisition de la station debout.

Domaines d’application :

  • Pathologies mécaniques et dégénératives
  • Pathologies inflammatoires
  • Pathologies du sportif ( pathologies podologiques, tendinopathies du genou …)

Mécanismes d’action

  • Les mécanismes d’action varient selon la finalité thérapeutique recherchée :
Orthèse plantaire de modification des chargesTraite toute surcharge plantaire localisée ou   globale douloureuse
Orthèse plantaire de compensation, équilibre en statique et/ou en dynamiqueTraite un pied auquel une structure anatomique est manquante, déficiente ou trop rigide
Orthèse plantaire de stabilisation articulaire Intervient lorsque la souffrance du pied survient ou s’aggrave lors d’une mobilisation articulaire
Orthèse plantaire de détenteLimite la mise en tension douloureuse d’un ligament, d’un système tendino-musculaire , d’une enthèse ou d’une aponévrose
Orthèse plantaire d’exclusion de frottement ou d’appuiAgit lorsque la lésion siège sur la face plantaire, médiale, latérale ou postérieure d’un pied

EN PRATIQUE

Spécifications techniques :

Les orthèses peuvent être :

  • « composite » : éléments correctifs à une base de support en matériau synthétique ou naturel présentant des qualités au moins égales de solidité et de confort
  • « monobloc » : conformation même du ou des matériaux employés, qui sert alors à la fois de base, d’élément de correction et de recouvrement.

Réalisation :

La réalisation s’effectue après un bilan podologique complet (examen clinique en charge, en décharge, podométrie, locométrie ).

Prescription :

Pour une prise en charge par les organismes sociaux, la prescription doit être libellée par un médecin, sur une ordonnance particulière, indépendante de celle comportant des produits pharmaceutiques ou tout autre appareil.

Elle doit généralement préciser, en plus de la désignation de l’article, la nature et le siège de l’atteinte justifiant la prescription, et éventuellement la ou les finalités thérapeutiques ou fonctionnelles.

Le patient doit être prévenu d’une gêne possible à la marche quelques heures, ou jours. Au delà de 2 mois, il doit être revu pour une modification, prévue et incluse dans le forfait de prise en charge initiale.

Renouvellement :

Le délai minimal d’utilisation avant renouvellement est de :

  • 1 an pour l’adulte
  • 6 mois pour l’enfant jusqu’à 15 ans inclus ( excepté pour les détériorations accidentelles, ou celles liées à une variation physiologique ou pathologique ou aux conditions particulières liées à un  exercice professionnel. )

Le tarif de responsabilité des orthèses plantaires est un forfait comprenant prise d’empreintes, examens indispensables à la confection, mise au point et corrections progressives qui s’avèreraient nécessaires     

INFORMATIONS  PRATIQUES

Le total de la dépense pour une paire d’orthèses est de 170 euros, c’est un forfait comprenant l’examen clinique indispensable à la réalisation, mises au point et modifications si nécessaire.

Le tarif de responsabilité de la CPAM (Caisse d’Assurance Maladie) est de 28,80 euros, il est conseillé de se renseigner auprès de sa mutuelle de santé pour connaître le montant de la prise en charge de celle-ci.

Lors de votre rendez-vous chez le podologue, n’oubliez pas d’apporter les conclusions de vos examens (radio, échographie, IRM) ainsi que les semelles orthopédiques que vous portez déjà. Elles seront nécessaires à l’analyse de vos antécédents. Si cela concerne des difficultés en lien avec une activité sportive, apportez vos chaussures de sport.